Publié le 05 May 2021
S’expatrier en Angleterre
S’expatrier en Angleterre

Pour s’expatrier en Angleterre il y a plusieurs démarches à suivre avant et après le voyage. Pour cela Dynamic Langues à penser à vous faciliter la tâche à travers cet article qui  vous  servira de guide pour vous présenter toutes les étapes à suivre.

Les étapes à suivre pour entrer dans le territoire

Les visas

Avant toute chose, vous devez savoir est ce que votre cas nécessite un visa ou pas. Vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires concernant votre visa sur le site qui a été mis en place par le gouvernement britannique afin de trouver le visa qui correspond à votre pays de départ et au motif de votre voyage.

Nous vous conseillons d’effectuer les démarches le plus rapidement possible, car la demande peut prendre des mois de traitement pour être acceptée. Sans visa l’entrée sur le territoire peut être refusée.

Vous êtes citoyen européen ?  Vous n’avez donc pas besoin de visas ni de permis de travail. Vous bénéficiez des mêmes droits que les citoyens britanniques en ce qui concerne l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle. Un citoyen européen ressortissant de l’Espace Economique Européen (EEE), a  le droit de circuler et de travailler en Angleterre sans problème.

 En tant qu’européen vous avez le droit de circuler et de travailler sur tout le territoire y compris l’Union Européenne, la Norvège,  l’Islande et la Suisse.

Pour les ressortissants européens, le passeport vous donne accès directement au territoire et suffit pour prouver votre nationalité. Mais après 6 mois sur le territoire, un permis de résidence avec une validité de 5 ans est fortement recommandé.

Vous souhaitez poursuivre vos études en Angleterre ?

Pour aller en Angleterre en tant qu’étudiant, il faut obtenir un visa étudiant qui est le visa « Tier 4 », et pour cela il faut maitriser l’anglais et avoir suffisamment de ressources. Ensuite vous pouvez travailler dans le territoire dans le cadre de vos études effectués.

Pour cela, nous vous proposons de booster votre anglais avant de  commencer la procédure. Dynamic  Langues vous  accompagne dans ce processus et vous offres des cours sur-mesure qui correspondent à votre demande et à vos attentes.

La recherche d’emploi

Malgré l’annonce du Brexit, l’Angleterre dispose d’un marché d’emploi en excellente forme. Le pays souffre de manque de profils qualifiés pour répondre aux besoins des entreprises, celles-ci redoublent d’efforts pour être visible et attirer les talents venus de l’étranger.

Il est préférable avant de commencer la recherche de se renseigner sur le marché de l’emploi au Royaume-Uni.

 Si vous voulez rejoindre l’Angleterre pour un motif professionnel et vous n’êtes pas ressortissant européen, vous devez dans ce cas avoir un certificat de parrainage, celui-ci vous est attribué par votre futur entreprise. Ce certificat est obligatoire et doit être muni avec votre visa, c’est pour cela qu’il faut trouver un travail avant de s’expatrier.

Voici 4 liens utiles:

· Portail européen sur la mobilité de l’emploi : ec.europa.eu

· Le site officiel des services publics britanniques : gov.uk

· Le site officiel de services aux citoyens : citizensadvice.org.uk

· Le site officiel du Jobcentre Plus : jobcentreplus.gov.uk

Arriver au Royaume-Uni

En tant que français toutes les démarches administratives se font dans le Consulat Général de France à Londres. C’est là ou vous pouvez renouveler vos documents d’identité, déclarer une naissance,  renouvellement de permis de conduire etc..

Une fois sur le territoire la première chose à faire est demander un numéro de sécurité sociale, celui-ci vous servira dans tous vos démarche santé, administratives, recherche d’emploi, bénéficier des aides etc…

Trouvez un logement

Acheter ou louer un logement n’est pas chose facile, pour cela un  hébergement temporaire comme un hôtel ou une auberge est une chose normale au début. Vous pourrez y rester le temps de trouver un emploi.

En effet, la location ou l’acquisition est plus facile si vous avez un contrat de travail. Cela vous facilitera la tâche, pour pouvoir commencer vos recherches avant d’arriver.

Voici quelque sites qui pourront vous aider dans vos recherches : RightMove, RoomMatesUK, Zoopla, Gumtree et d’autres …

A noter que la fourchette moyenne de loyers en Angleterre est entre 450£ et 2000£ par mois. Il faut compter 1200 £ pour un appartement de 2 pièces. Il est préférable ne pas se limiter au centre de Londres, mais de chercher plutôt dans la banlieue ou les régions voisines.

Les charges courantes

 Avant de signer un contrat de location, informezvous sur les charges et frais qui y sont liés. Ils varient selon les régions et le type de propriété.

  • L’immobilier: L’achat en Angleterre est plus cher qu’en France. Pour la location c’est un peu près la même chose qu’en France .Pour les factures courantes, comptez environ 120 £/mois pour l’eau et l’électricité. Cependant, les tarifs variant selon les fournisseurs, il est préférable de faire une comparaison auparavant. Le chauffage revient en moyenne à 70 £/mois, mais ce montant varie en fonction des mois et de la consommation.
  • Les courses : Les courses sont globalement un peu plus chers, après il y a des aliments plus chers que d’autres tout dépend de la provenance du produit, comme tout autre pays. Les restaurant ne sont pas vraiment cher, ils sont plutôt raisonnable même en famille.
  • Les taxes et impôts : On peut dire qu’il y a moins de taxes qu’en France, Il n’y a pas de taxes d’habitation, pas de taxes sur les ordures ménagères, mais tous ces taxes sont regroupé dans une seule qui s’appelle Council Tax.

Pratiquez l’anglais

L’anglais est la langue maternelle en Angleterre, pouvoir s’exprimer dans la langue locale facilite la vie. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ou vous ne parlez pas couramment l’anglais, il faut au moins avoir des bases soldes pour pouvoir effectuer vos premières démarches, sinon vous risquez de perdre des opportunités professionnelles ou de vous faire arnaquer. L’anglais s’agit également d’une condition nécessaire pour obtenir une carte de résident.

Le système de transport

En Angleterre, les transports en commun sont fiables. En revanche, tout comme en France dans les grandes villes comme Londres, l’utilisation des voitures est un peu couteuse, avec le prix d’essence qui est plutôt élevé et les places de parking qui sont non seulement chers mais difficile à trouver.

Pour les longs trajets, le train est le moyen de transport le plus utilisé. Les tarifs et caractéristiques du train varient tout dépend du trajet, de l’âge et de la destination.

Il est recommandé de souscrire à un abonnement de carte de transport pour bénéficier de tarifs moins élevés sur le métro, le bus et le train. La carte est disponible dans les stations de métro.

Le compte bancaire

Il suffit de se présenter à une banque pour ouvrir un compte. C’est très simple et les services bancaires sont généralement gratuits. Vous pouvez demander à votre banque si elle un partenariat avec une banque britannique ou une filiale cela vous facilitera les démarches.

Il est possible d’ouvrir un compte même avant d’arriver, sauf cela risque de prendre plus de temps, car des justificatifs de domicile vous seront demandés.

La santé

Lorsque l’on déménage à l’étranger, la santé est un point important à prendre en compte. Il est donc impératif de s’inscrire au NHS (National Health Service) le réseau public de soin au Royaume Uni, ce dernier est similaire au système de sécurité sociale en France. Il permet de bénéficier de soins gratuits.

Pour l’inscription c’est très simple, il faut se rendre à un cabinet de médecin que vous pouvez trouver sur ce site-là : https://www.nhs.uk/service-search/find-a-gp , en entrant votre code postal. Une fois au cabinet vous pouvez demander à la secrétaire ou à une personne à l’accueil de vous inscrire dans le NHS, celle-ci vous fournira un formulaire, pensez à vous munir d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile lors de votre RDV. Vous allez avoir un rdv chez votre nouveau médecin pour réaliser un bilan complet, et voilà vous avez votre NHS !

Alors c’est pour quand votre départ ?

En espérant que cet article vous permettra de voir plus clair avant votre installation en Angleterre, et vous facilitera vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations , ou si vous avez des remarques à apporter.

Laisser un commentaire